Chèr(e)s Collègues, chèr(e)s Ami(e)s,
ci-joint, quelques nouvelles et quelques réflexions de fond:
à nouveau sur la question secret du professionnel mis à mal, puis sur une décision - très médiatisée en Flandres - des Commissions disciplinaires de la Commission des Psychologues (affaire Kaat Bollen), et enfin - en cette époque où les repères s’effritent – un texte de François Rastier (sémioticien, CNRS, Paris) qui fut déjà l’invité d’une conférence de l’APPPsy. Il s’agit d’une mise en perspective du courant dit post-moderne, des post-vérités relativistes qui l’accompagnent et qui pullulent autour de nous.
Je rappelle que, si la cure psychanalytique est une aventure éminemment subjective, portée par l’atemporalité, l’extra-territorialité, et l’apparente incohérence de l’inconscient, la théorie métapsychologique de l’inconscient, elle, est une discipline parfaitement rationnelle, avec laquelle on peut débattre scientifiquement, et qui a toute sa place dans l’espace social via les pratiques qu’elle inspire.
Sur le front des opérations, nous restons présents à la Commission des Psychologues, à la Commission 13- professions libérales - du Conseil supérieur des indépendants, ainsi que dans diverses discussions avec la Coordination des Associations d'Orientation Psychanalytique, la Ligue bruxelloise francophone pour la Santé Mentale, l'INAMI, de même qu'avec le monde politique.
Nous vous en dirons plus bientôt, mais tout ceci implique une présence sur le terrain où votre coup de pouce sera toujours bienvenu.
Bien cordialement à toutes et à tous
Francis Martens
Président de l’APPPsy