L' APPPsy :

Association des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique

Association sans but lucratif, l’APPPsy est une instance de défense professionnelle étrangère à tout esprit de corporatisme. L’APPPsy constitue numériquement la plus importante association francophone de psychologues cliniciens psychothérapeutes du pays.

L’APPPsy en 2023 se consacre prioritairement à :

  • la sauvegarde du secret professionnel, mis à mal par des législations et des réglements qui compromettent à la fois l’exercice des professions de la santé mentale et celui de la démocratie dont il est l’un des gardiens

  • la protection de la spécificité du champ multidisciplinaire de la santé mentale et de son irréductibilité aux critères d’exercice, de formation, et d’évaluation, de la techno-médecine managériale des organes

  • la défense de l’autonomie des psychologues clinicien(ne)s, pratiquement paramédicalisé(e)s mais bénéficiant de moins d’indépendance clinique et administrative que les dentistes

  • la promotion d’une formation personnelle des psychothérapeutes, laquelle ne peut se réduire, par définition, aux critères d’un cursus universitaire aussi pointu soit-il

  • la mise en lumière des acquis anthropologiques et cliniques de la psychanalyse, et de leur intérêt dans le champ de la santé

  • la prise en compte des exigences du Code de Déontologie des Psychologues, élaboré consensuellement par toutes les associations reconnues, et placé par la loi sous la responsabilité de la Commission des Psychologues

     

  • la création d’un authentique Conseil Supérieur de la Santé Mentale reflétant la diversité du terrain réel, tel que prévu - à l’initiative de l’APPPsy - dans la loi Onkelinx de 2014, mais balayé par la loi De Block en 2016

Raisons d'être :

Membre de la Commission des Psychologues, l’APPPsy a participé en 2012-2013, aux côtés de la Fédération Belge des Psychologues (BFP-FBP), à l’élaboration consensuelle d’un code de déontologie pour tous les psychologues, ainsi qu’à la création d’une instance chargée de le faire respecter.
À notre insu, ce code a été modifié et mis en contradiction avec le code pénal en matière de secret professionnel. L’APPPsy a lutté avec succès pour obtenir la remise en conformité du texte avec la loi et avec notre éthique professionnelle.

citation struggle
Le combat continue ! 


Le secret professionnel et le champ spécifique de la santé mentale sont toujours mis à mal par divers textes de loi ainsi que par le moule managérial délétère imposé en 2016 par la loi De Block. Celle-ci a sabordé les avancées consensuelles inscrites, après 15 ans de dialogue, dans la loi Onkelinx, et adoptées en 2014 par tous les partis (N-VA et Vlaams Belang exceptés).

L’APPPsy a donc déposé divers recours devant la Cour Constitutionnelle et devant le Conseil d’État. Elle s’est associée à un recours de la Ligue des droits de l’homme contre l’enfermement des enfants, et à un autre pour protéger le secret professionnel des assistants sociaux.


En pointe du combat pour nos valeurs professionnelles, l’APPPsy est à l’origine de textes de loi visant à donner à l’ensemble des professions de la santé mentale un cadre spécifique - en accord avec leurs modalités propres d’organisation, de formation et d’évaluation.


Ceci, via la création dans le cadre de l’Arrêté Royal n°78 (sur «L’exercice des professions des soins de santé») d’un chapitre réservé aux diverses professions de la santé mentale (chapitre 3) et d’un Conseil Supérieur de la Santé Mentale représentatif de la multidisciplinarité du terrain réel.

La loi De Block a balayé tout ceci. D’un réel Conseil de la Santé Mentale ne subsiste que la caricature et le nom - mais nous tenons bon.

Freud iroquois webTout comme nous soutenons l’augmentation du nombre et du cadre des Services de santé mentale (SSM) pour élargir l’accès aux soins.

Prenant position dans le débat politique sur les questions de société concernant les psychologues psychothérapeutes, l’APPPsy milite tout particulièrement pour que leur formation – quelle que soit leur orientation – ne se limite pas à l’obtention d’un visa validant une ombre de stage, mais s’appuie sur un cheminement personnel.

Par-delà la diversité des écoles et des sensibilités, l’APPPsy est attentive à la relation entre santé mentale et santé sociale, ainsi qu’à la spécificité des enjeux théoriques et cliniques de la psychanalyse.

Regroupant diverses sensibilités psychanalytiques, elle se refuse à tout dogmatisme. En effet, à l’époque – inconfortable mais féconde – où la psychanalyse est passée de l’idéalisation à la diabolisation, il importe de se recentrer sur nos fondamentaux.

Dans le registre de la santé mentale, il s’agit de ne pas confondre guérison et adaptation, santé et normalité, processus thérapeutique et procédures «evidence based».

Dans le contexte politique actuel, il est vital de défendre la spécificité et la complémentarité sans subordination de notre champ par rapport à celui de la techno-médecine — contrairement aux prescrits de la loi De Block qui enferme les psychologues cliniciens dans un statut moins spécifique et moins autonome que celui des dentistes.
Soumis à la pression anesthésiante du DSM, des idéologies adaptatives et de la violence managériale – qui stérilise les institutions, brouille la pensée, éradique la créativité, maltraite patients et intervenants – il importe de se regrouper pour promouvoir des pratiques respectueuses de la complexité humaine.

Tout comme il importe, aussi bien cliniquement que politiquement, de ne pas éluder le poids de la violence sociale au cœur de la souffrance individuelle.

NB: Illustration: False Face, art iroquois, Brooklyn Museum, photographié par Jacques Schotte. 

Mobilisations et enjeux :

meeting400* L’APPPsy est représentée à l’Assemblée Plénière de la Commission Belge des Psychologues par 2 déléguées ayant un droit de vote effectif pour le mandat 2020-2024.
* L’APPPsy a participé à la co-construction du Comité de Vigilance des Soins en Santé Mentale, une instance bilingue et pluridisciplinaire
* Notre association souhaite ouvrir un recueil de données et un espace d’élaboration, à partir des différentes thématiques de fond en lien avec l’actualité, centrées sur les incidences éthiques
* Nous poursuivons enfin notre engagement à la Coordination des Associations d’Orientation Psychanalytique : CAOP

>>Plus d'informations sur ces mobilisations et enjeux

Organigramme :

Membres :

Code de déontologie des psychologues :

Statuts de l'APPPsy :

logo apppsy whiteinfo@apppsy.be
Rue Mercelis, 39  B- 1050 Bruxelles
BCE N° entreprise: 432.012.759
IBAN: BE 77 7340 6105 5142 - BIC: KREDBEBB

Webmaster: Bernard Mortreu :  bernardmortreu@yahoo.fr