Newsletter 2020/1


Chèr(e)s collègues, chèr(e)s ami(e)s,
le Cabinet De Block passe à la vitesse supérieure. Sans souci de violer la loi, la Ministre de la Santé incite à présent les psychologues à ne plus s’inscrire à la Commission des Psychologues ! Pour celles et ceux qui la suivent - par angoisse professionnelle, par aveuglement, par espoir d’y gagner quelque pouvoir ? - l’augmentation (relativement légère) de la cotisation annuelle à la COMPSY sert de prétexte.
Madame De Block a bien compris qu’une instance et une déontologie professionnelles propres à tous les diplômés en psychologie, menaçait sa politique de paramédicalisation et d’assujettissement des psychologues cliniciens : c’est-à-dire de l’écrasante majorité de celles et ceux qui ont terminé un
cursus en psychologie.
Paradoxalement, après l’avoir étrillée pendant des années (sous la dynastie De Witte, Lowet, Van Rossen), l’APPPsy se trouve être devenue le meilleur soutien de la COMPSY. Les voies duSeigneur décidément demeurent impénétrables, et chacun(e) sait que «Dieu écrit droit avec des lettres courbes» … Mais surtout,
nous savons que le Code de Déontologie des Psychologues et ses exigences plus élevées que celle de la Loi sur les Professions des Soins de Santé (LEPSS), en matière de secret professionnel, constitue un enjeu majeur.

Le Bureau de l’APPPsy a donc pris l’initiative de susciter des questions parlementaires. Maggie De Block, comme de coutume, ne répondra rien (un domaine où elle excelle) mais au moins un débat sera amorcé et les questions seront publiées dans les annales parlementaires — pour une suite éventuelle.

2 Pour soutenir ces questions et pour informer les députées qui s’y sont engagés, une synthèse précise de l’historique de la mobilisation de l’APPPsy et des enjeux majeurs qui nous mobilisent était nécessaire. Vous la trouverez en suite de ce texte. Vous trouverez aussi deux lettres antagonistes de Catherine Henry (présidente de la COMPSY) et de Maggie De Block au plus fort de son style et de ses compétences.
À ce jour, se sont engagées à poser une question publique à la ministre : Laurence Hennuy (Écolo), Sophie Rohonyi (DéFI), Caroline Taquin (MR) et Éliane Tillieux (PS). Qu’elles en soient remerciées.
Cela dit, n’oubliez pas que nous avons besoin comme d’eau claire de votre aide : en n’oubliant pas vos cotisations, en faisant entendre auprès de vos collègues nos questions, en trouvant de nouveaux membres, en vous engageant plus activement dans l’association.
Notamment, en acceptant le cas échéant de représenter l’APPPsy à l’Assemblée Plénière de la COMPSY lors de son prochain renouvellement. E tutti quanti !

Francis Martens
Président de l’APPPsy

 

logo apppsy whiteinfo@apppsy.be
Rue Mercelis, 39  B- 1050 Bruxelles
BCE N° entreprise: 432.012.759
IBAN: BE 77 7340 6105 5142 - BIC: KREDBEBB

Webmaster: Bernard Mortreu :  bernardmortreu@yahoo.fr