Editions Manuella. Parution juin 2023
Par-delà le miroir. L'entretien rétrospectif de l'artiste Jean-Michel Othoniel réalisé par l'écrivain et amateur d'art Guidino Gosselin revient sur plus de 30 années de création de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine internationale. L'artiste y retrace sa carrière, dévoile son vécu, ses passions, les multiples facettes de son art et revient sur le contexte de création de ses oeuvres.
Jean-Michel Othoniel est né en 1964 à Saint-Etienne. Il vit et travaille actuellement à Paris. Du dessin à la sculpture, de l'installation à la photographie et de l'écriture à la performance, l'artiste a, depuis la fin des années 1980, inventé un univers aux formes multiples. Explorant d'abord des matériaux aux qualités réversibles tels le soufre ou la cire, il utilise le verre depuis 1993. Ses oeuvres prennent une dimension architecturale et sont aujourd'hui souvent installées dans des jardins et des sites historiques dans le monde entier. En 1996, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. C'est à partir de ce moment qu'il commence à faire dialoguer ses oeuvres avec le paysage, suspendant des colliers géants dans les jardins de la Villa Médicis, aux arbres du jardin vénitien de la Collection Peggy Guggenheim (1997), ainsi qu'à l'Alhambra et au Generalife de Grenade (1999). Ses oeuvres, sortes de fruits défendus, vivent et s'intègrent au paysage, aux feuillages, comme autant d'excroissances organiques absorbant l'ombre et diffractant la lumière.
Guidino Gosselin est écrivain et psychanalyste. Il fréquente le monde de l'art depuis son plus jeune âge. Il a publié de nombreux livres et articles, dont 10 artistes sur le divan (Academia Eds) et Entretien avec Françoise Pétrovitch (Manuella éditions).
>>Voir la présentation du livre