L’avis du Conseil Fédéral des Professions de Soins de Santé Mentale concernant le Dossier Patient Informatisé (DPI)
« Le psychologue préserve la vie privée de toute personne en assurant la confidentialité de son intervention »
Confidentialité et respect de l’intimité psychique, premières qualités du soin psychique !
L’avis du groupe de travail réuni au sein du Conseil Fédéral des Professions de Soins de Santé Mentale (CFPSSM) est argumenté : un dossier patient informatisé (DPI) spécifique pour les psychologues cliniciens (PC) et les orthopédagogues cliniciens (OC) est recommandé ; cet avis reconnait ainsi la spécificité du soin en santé mentale.
Une zone d’ombre subsiste néanmoins : la deuxième question posée au groupe de travail du CFPSSM est restée sans réponse : Quelles sont les conditions d’obligation d’un DPI ?
Cette question rejoint l’un de nos sujets d’inquiétude. Comment garantir l’accueil d’une demande de consultation sous couvert de l’anonymat ? Depuis plusieurs décennies, notre code de déontologie étaie la confidentialité de l’intervention du psychologue. Le psychologue préserve la vie privée de toute personne en assurant la confidentialité de son intervention, que cette intervention se déroule en consultation privée ou dans différents services (Télé-accueil, SOS enfants, SOS suicides etc.).
Le conflit de valeurs entre l’accès aux soins psychiques en toute confidentialité et les exigences de la loi Qualité doit à nouveau être éclairé et argumenté.
>> lire la suite...