Bruxelles, 11 avril 2022
À l’attention de Monsieur Frank Vandenbroucke
Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales
En copie :
- Monsieur David Clarinval
Ministre des classes moyennes
- Monsieur Joris Lagrou
Président de la Commission des psychologues
NB: ce courrier - toujours d’actualité - comme tous les autres adressés au ministre est resté sans réponse, si ce n’est une formule-type non signée : «Nous traiterons ces questions en interne». Tout comme le cabinet De Block, le cabinet Vandenbroucke a toujours refusé de recevoir l’APPPsy.
Monsieur le Ministre,
Plusieurs associations professionnelles de psychologues cliniciens ont tenté de vous alerter, sans succès. L’entretien que vous avez donné au journal « Le Soir » nous inquiète : la différence de paradigme entre santé somatique et soin psychique semble vous être totalement étrangère.
Rappelez-vous, d’autres organismes et associations se sont efforcés d’attirer l’attention du SPF santé : l’Autorité de Protection des données, le Conseil Supérieur de la Santé, le Conseil Supérieur des Indépendants (CSIPME). Vous n’avez peut-être pas eu connaissance des conclusions du Groupe de Travail initié par la Commission des psychologues (Compsy) en partenariat avec l’INAMI mais vous connaissez les ordonnances juridiques récemment redéployées notamment par Monsieur Nouwynck , Procureur général honoraire, lors des webinaires organisés par la Ligue Bruxelloise de Santé Mentale (LBSM). Vous n’ignorez certainement pas non plus, les différents articles du code de déontologie du psychologue. N’auriez-vous pas eu connaissance des conclusions de quelques associations de patients ?
>>lire le texte ...
>>lees verder...